Selon le règlement CE n° 1272/2008, une Fibre Céramique Réfractaire (FCR) est une fibre de silicate vitreuse artificielle à orientation aléatoire dont la proportion d’oxydes alcalins et alcalino- terreux est inférieure à 18%.
Les FCR appartiennent à la famille des Fibres Minérales Artificielles (FMA) au même titre que la laine de verre, de roche, de laitier, etc…
Les FCR sont des isolants thermiques dotés d’une résistance considérable aux températures enlevées (jusqu’à 1 450°C), ce qui explique leur emploi principal dans l’isolation thermique de fours industriels, de hauts fourneaux ou encore dans des dispositifs de chauffages industriels ou domestiques.
Depuis quelques années, on assiste à un retrait progressif de ces matériaux avec une demande de prestations d’identification des fibres dans les matériaux.
Du fait de leur effet cancérigène, les FCR entrent dans le champ règlementaire des dispositions relatives aux agents CMR1 disposant d’une Valeur Limite d’Exposition Professionnelle Règlementaire contraignante2.
La détermination de la concentration en fibres totale est réalisée par MOCP. Cette technique ne permet pas d’identifier les fibres mais seulement de les dénombrer.
Pour l’air, l’arrêté du 30 mai 2018 stipule que lorsqu’une identification des fibres est nécessaire, celle-ci doit être réalisée par MEBA.
1 Cancérigène, Mutagène, Toxique pour la reproduction
2 VLEP : 0,1 fibre/cm3 sur 8 heures.