Laboratoire – Révision des LAB REF 26 et LAB REF 28

Les documents d’exigences spécifiques du Cofrac LAB REF 26 et LAB REF 28 ont évolué et ont été publiés sur le site internet du Cofrac le 29/06/2018. Outre une mise à jour de la forme plus colorée qu’auparavant, l’objectif de ces révisions est d’intégrer les évolutions normatives et réglementaires en lien avec le domaine de l’amiante.

Le LAB REF 26 relatif aux mesures d’empoussièrement en fibres d’amiante dans les immeubles bâtis intègre une table de références croisées faisant le lien entre les exigences de la norme NF EN ISO/IEC 17025:2017 et celles de la norme NF EN ISO/CEI 17025:2005, sans revue complète du contenu du document. Le Cofrac annonce une révision complète avant la fin de la période de transition (30 Novembre 2020).

Le LAB REF 28 relatif aux mesurages des niveaux d’empoussièrement de fibres d’amiante au poste de travail intègre également la table de références croisées. Il est surtout mis en conformité avec l’arrêté du 30 mai 2018 modifiant l’arrêté du 14 août 2012 relatif aux conditions de mesurage des niveaux d’empoussièrement, aux conditions de contrôle du respect de la valeur limite d’exposition professionnelle aux fibres d’amiante et aux conditions d’accréditation des organismes procédant à ces mesurages.

Pour rappel, les principales modifications sont :

  • L’application obligatoire de la norme NF X 43-269 :2017 pour la réalisation des prélèvements,
  • L’obligation pour les organismes d’effectuer la formation à l’utilisation de la base de données Scola de l’INRS,
  • La définition du format et du délai de transmission du rapport final de mesurage.