FCR : nouvel arrêté publié

L’arrêté du 30 mai 2018 relatif aux conditions de mesurage à des fins de contrôle du respect de la valeur limite d’exposition professionnelle aux fibres céramiques réfractaires (FCR) est paru au JO du samedi 23 juin 2018. Il abroge l’arrêté du 26 octobre 2007 relatif à la méthode de mesure à mettre en œuvre pour le contrôle de la valeur limite d’exposition professionnelle relative aux fibres céramiques réfractaires.

Avec une entrée en vigueur au 1er juillet 2018, cet arrêté prend en compte les évolutions de la norme NF X 43-269 (2017) relative au « prélèvement sur filtre à membrane pour la détermination de la concentration en nombre de fibres par les techniques de microscopie : MOCP, MEBA et META – Comptage par MOCP» réputée satisfaire aux exigences de réalisation des prélèvements et d’analyse.

Pour mémoire, la technique d’analyse imposée par la réglementation pour contrôler le respect de la VLEP est la microscopie optique à contraste de phase (MOCP) pour le comptage des fibres.

La principale évolution réside dans le fait que lorsqu’une caractérisation de la nature des fibres observées en MOCP est nécessaire, l’identification des fibres est réalisée en microscopie électronique à balayage analytique (MEBA) (Point 3 article 1).

Les modalités d’analyse en MEBA sont définies de façon à s’assurer de la présence de FCR et à garantir la fiabilité du résultat

Les prestations proposées par ITGA répondent à ces nouvelle exigences relatives à la caractérisation des fibres au MEBA.